Imprimer

L'ostéopathie s'invite en entreprise

osteopathie-service-entreprise-mag-dynamiqueSource : http://fr.calameo.com/

("Dynamiques" - Magazine publié par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Pau Béarn N° 131 - Novembre-Décembre 2013)

Télécharger le magazine au format PDF : http://fr.calameo.com/read/0014896079fdb0910a228

Imprimer

Pénibilité : enjeux humains et économiques

penibiliteSource : www.entreprises.carsat-aquitaine.fr/

Conférence donnée lors de la 4ème journée de la Santé au Travail et de la Prévention le 21 juin 2012.

Intervenants :
- Philippe Verdeguer, Ingénieur Conseil (CARSAT Aquitaine).
- Dr Guillermet, Médecin du Travail (CIST 47).
- Thierry Paravis, Ergonome (CIST 47).

Télécharger le PDF : http://entreprises.carsat-aquitaine.fr/351-mediatheque/817-penibilite-enjeux-humains-et-economiques.html

Imprimer

ANACT - DOSSIER TMS - La prévention des TMS

anact-tmsSource : www.anact.fr

La prévention des TMS : un investissement pour une performance globale

Même dans les process hautement automatisés, le facteur humain demeure au cœur de l'activité de production, qu'il s'agisse de concevoir, exécuter, surveiller ou évaluer… Une démarche volontaire de prévention des risques professionnels impacte donc indéniablement la santé de l'entreprise et de ses salariés.

En savoir plus >>

Imprimer

Travailler mieux - les chiffres clés 2008

stat-chiffres-cles-2008Source : www.travailler-mieux.gouv.fr

Les Troubles Musculo-Squelettiques sont la première cause de maladie professionnelle reconnue et leur nombre ne cesse de s’accroitre. Elles représentent 95% des MP (avec ou sans arrêt de travail) reconnues pour les salariés agricoles et 80% pour les actifs du régime général.

En savoir plus >>

Imprimer

Travailler mieux - campagne prévention 2011

img prevention 2011 TMSSource : www.travailler-mieux.gouv.fr

Campagne de prévention des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) dans l’entreprise Octobre 2011

Le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé lance le 20 octobre 2011 une nouvelle campagne d'information sur les troubles musculo-squelettiques (TMS) pour inciter les chefs d'entreprise à se poser les bonnes questions et mettre en place des programmes de prévention pour favoriser l'amélioration des conditions de travail de leurs salariés. Véritable enjeu économique et humain pour l'entreprise, ces pathologies constituent la première cause de maladie professionnelle en France.

En savoir plus >>

Imprimer

ANACT - DOSSIER TMS - LES CHIFFRES CLÉS 2010

anact-tms-assurance-maladie-chiffre2010Source : www.anact.fr (Agence Nationale pour l'amélioration des Conditions de Travail)

Dossier : Troubles musculosquelettiques (TMS) - Accidents, maladies professionnelles, les chiffres clés de l'Assurance Maladie pour 2010

Le bilan 2010 de l'Assurance Maladie montre un nombre d'accidents du travail en recul sur les 10 dernières années. Sur la même période, les accidents de trajets et les maladies professionnelles progressent. La baisse des maladies dues à l'amiante s'accompagne d'une augmentation des TMS.

En savoir plus >>

Imprimer

ANACT - DOSSIER TMS - CAMPAGNE 2010

Source : www.anact.fr (Agence Nationale pour l'amélioration des Conditions de Travail)

Lancement de la campagne 2010 sur les troubles musculo-squelettiques

« Mettre fin aux troubles musculo-squelettiques dans votre entreprise, c’est possible », tel est le slogan de la nouvelle campagne de communication du ministère du Travail, destinée à renforcer la mobilisation des entreprises en matière de lutte contre les troubles musculo-squelettiques (TMS), première cause de maladie professionnelle en France.

En savoir plus >>

Imprimer

L'EXPRESS

travail-assisSource : www.lexpress.fr

Travailler assis sans y laisser sa vie

Plusieurs études voient dans le travail sédentaire un facteur de réduction de l'espérance de vie. De quoi terroriser les salariés de bureau et autres employés cloués sur leur siège à longueur de journée. La nouvelle a de quoi faire pâlir le plus téméraire des salariés sédentaires, confortablement installé quelque huit heures par jour dans son fauteuil de bureau. Selon plusieurs études scientifiques anglo-saxonnes, travailler assis réduirait de plusieurs années l'espérance de vie. Ou en termes plus crus : travailler assis tue.

En savoir plus >>

Imprimer

Le quotidien du médecin

img quotididenmedecinSource : www.lequotidiendumedecin.fr

Maladies professionnelles : Troubles musculo-squelettiques et souffrance psychique sont en tête

Le « Bulletin épidémiologique hebdomadaire » (BEH) publie ce mardi les résultats du programme de surveillance des maladies à caractère professionnel (MCP) - hors cadre des maladies professionnelles indemnisables -, mis en place par l’Institut de veille sanitaire, en collaboration avec l’Inspection médicale du travail. Le dispositif destiné à évaluer l’impact du travail sur la santé, s’appuie sur un réseau de médecins du travail volontaires signalant toutes les MCP rencontrées durant des périodes de deux semaines prédéfinies baptisées « Quinzaine MCP ».

En savoir plus >>